Logo ikoba page 001

La Marque

 
 

 

 

La marque

___________________ 

Ikoba est née avec le désir d'apporter une vrai nouveauté dans le monde du bijou perle.

IKOBA

Se veut porteur du symbole fort que représente les ama, la femme pleinement épanouie...

Découvrez l'univers Ikoba,  des bijoux argent , or jaune ou lien de cuir.

Img 0102rouge
 
La marque site

 

Les Ama

__________________

Légendaires ama ...littéralement “Femmes de la mer”.

Ces mythiques plongeuses japonaises, pêcheuses de coquillages et de perles sont réputées pour leur courage et leur technique de pêche éprouvé depuis des siècles. Elles font preuve de capacités physiques hors du commun, capables de descendre à plus de 30m de profondeur et de tenir des apnées de plus de 2 mm sans aucun équipement particulier.
On estime que cette communauté de femmes existe depuis plus de 2000 ans. La première trace écrite qui atteste de leur existence se trouve dès 750 dans un recueil de texte appelé «Man’Yôshu», une anthologie de poésie réunissant des milliers de textes réalisés par Otomo No Yakamochi.
Entre mythe et réalité...
Autrefois elles plongeaient nues dans les eaux froides des côtes japonaises.
Les Ama sont surnommées les sirènes du Japon, on les retrouve sur les estampes d’Utamaro Kitagawa «Les pêcheuses d’abalones» et de Hokusai «Les pêcheuses de perles» qui les ont immortalisées.
Elles ont suscité l’admiration et inspiré les meilleurs artistes comme Hokusaï, Hiroshige, Kitagawa, mais également les photographes comme Iwase Yoshiyuki et Fosco Maraini qui ont sublimé la beauté de ces femmes devenues légendaires. Récemment la photographe Nina Poppe leur a consacré un livre photographie exceptionnel.
La légende des pêcheuses de perles est très ancienne et fait partie de l’histoire traditionnelle japonaise.
Dans la littérature, elles apparaissent entre autre, dans un roman de Ian Fleming, «On ne vit que deux fois» sous le nom du personnage de Kissy Suzuki  et dans son adaptation  cinématographique au côté de James Bond.
Les amas sont à elles seules le symbole de la femme pleinement épanouie et totalement émancipée. Elles nous touchent par leur modernité, posant bien avant l’heure la question de l’égalité homme femme mais aussi celle de l’écologie par la nécessaire préservation des milieux naturels.